top of page

Le bilan psychologique

Approfondir et faire un point

Le bilan psychologique permet d'étudier le fonctionnement d'une personne dans différentes dimensions (sociale, affective, cognitive). Pour les enfants, il aide notamment à mieux repérer l'origine des difficultés rencontrées et à distinguer les troubles d'origine neurologique des troubles d'origine psycho-affective. Il peut être réalisé à la demande de l’école, du médecin ou de la famille. Il permet par exemple de repérer les enfants intellectuellement précoces, les enfants présentant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ou un Trouble spécifique des apprentissages.

Il contribue au diagnostic fonctionnel du potentiel de l'enfant et permet de suggérer à son entourage des aménagements afin de mieux l'accompagner dans son développement. Il vise également à optimiser l'efficacité des prises en charge en collaborant étroitement avec les professionnels qui entourent l'enfant ou en orientant la famille vers des consultations spécialisées. 


Pour les adultes il permet d'apporter des éléments permettant de répondre à des questionnements sur soi qui sont parfois très anciens mais n'ont jamais été exprimés. Il aide à y voir plus clair sur ses capacités d'adaptation à la vie sociale et professionnelle.


Le choix des tests est fait par le psychologue et il est proposé lors du premier entretien. En fonction de la nature de la demande, le bilan portera sur une seule ou plusieurs de ces sphères : intellectuelle, neuropsychologique ou psycho-affective. Au cours du bilan, des analyses complémentaires pourront être proposées afin d'explorer plus finement certains domaines.

Fille avec Dessin

Bilan intellectuel

Il évalue les capacités intellectuelles dans différents domaines (verbal, visuo-spatial, raisonnement abstrait, mémoire visuelle et auditive, vitesse de traitement de l'information...) et permet le calcul du Quotient Intellectuel (QI).
Les épreuves proposées apportent un éclairage sur les zones de fragilités qui nécessitent une exploration complémentaire, mais aussi sur les forces et les compétences du sujet. Le psychologue évalue également le comportement de la personne, son mode d'entrée en relation avec le professionnel, sa capacité à s'adapter à une situation nouvelle et à gérer ses émotions.
L'analyse des résultats permet de comprendre si les difficultés scolaires, professionnelles ou d'adaptation ont des origines d'ordre psychologique (préoccupations scolaires, familiales, événements de vie, anxiété de performance… ), sont dûes à une fragilité au niveau des capacités cognitives ou à une précocité intellectuelle, induisant un mode de pensée spécifique, ou bien à des difficultés de concentration et de les différencier.
Je propose des bilans intellectuels effectués au moyen d'épreuves et de tests validés et mondialement reconnus par la profession : WPPSI-IV pour les enfants de 2 à 6 ans, WISC-V pour les enfants de 6 à 16 ans, et WAIS-IV  pour les adultes de 16 à 79 ans.

Bilan psychologique: Services

Contact

79, avenue Jean Jaurès

33600 Pessac

adebeney@gmail.com

06.45.29.75.00


Horaires

Lundi au jeudi : 9h à 19h30

Le vendredi : de 9h à 15h

Bilan psychologique: Horaires d'ouverture
bottom of page